Consignes aux élèves
I. Avant l’épreuve :
- Arriver un quart d’heure avant le début de l’épreuve, dans la salle prévue par le chef d’établissement (CDI exclu).
- Réorganiser, si besoin, les tables et les chaises pour faciliter le travail des groupes. Se répartir les tâches si besoin.
- Sortir le matériel autorisé : dictionnaires, règles, compas, équerres, rapporteurs, ciseaux, colle, trombones, feuilles, papiers millimétrés ou quadrillés, calques, calculatrices (y compris graphiques et programmables), agrafeuses, rubans adhésifs, crayons et gomme.
ORDINATEURS, TÉLÉPHONES ET LIVRES / CAHIERS NON AUTORISÉS (Un ordinateur est autorisé pour la saisie des réponses dans le dossier-réponse uniquement 15 minutes avant la fin de l’épreuve)
II. Dès que l’épreuve a commencé :
- Regarder les 12 énigmes proposées : il faudra en choisir exactement 7 et les sept solutions apportées seront à inscrire sur le dossier-réponse dématérialisé, qu’il est conseillé de lire attentivement.
- S’organiser pour travailler : définir les rôles, se répartir les tâches, utiliser le tableau…
- Respecter les lieux et les personnes, ne pas utiliser son téléphone, car toute indiscipline de la part d’un élève peut conduire à l’élimination de toute la classe.
- Utiliser et découper les sujets comme des brouillons si besoin.
- Choisir collectivement et stratégiquement les 7 énigmes qui pourraient rapporter le plus de points et placer obligatoirement le joker sur une de ces 7 énigmes (ne pas oublier de l’indiquer lors de la saisie des réponses).
III. A la fin de l’épreuve :
- Prévoir 15 minutes avant la fin de l’épreuve pour saisir les réponses et le joker sur l’ordinateur prévu à cet effet.
- Remettre la salle dans son état initial (propreté et disposition du mobilier).